Vous êtes ici : Accueil :: Insignes :: Thématique :: Organisation :: PAIX :: TERRIT
Naviguez : EMA OM RA

ORGANISATION TERRITORIALE

LES REGIONS AERIENNES ET LEUR PENDANT OUTRE-MER



L'organisation territoriale apparaît dans la rubrique temps de paix mais en fait elle resterait la même en temps de conflit car ce n'est pas le moment de changer une structure éprouvée avant de débuter une période d'effort.
Il faut différencier la métropole de l'outre-mer ou les structures sont adaptées au volumes des forces et sous une très forte influence interarmées.

REGIONS AERIENNES :
D'un nombre de 5 avant guerre, leur nombre est tombe à 4 après le désengagement d'AFN. J'ai intégré les structures d'AFN dans l'organisation en théâtres car ces structures ont été des structures de guerre et ont peu connu le ronronnement du temps de paix.
Des 4 régions la FATAC 1°RA était atypique car elle était aussi commandement opérationnel
Cependant les dividendes de la paix issus de la fin de la guerre froide et les réorganisations ont diminué ce nombre à 3 puis 2 et la mise en place des poles Forces, Soutien et Personnel en 2006 laisse augurer une nouvelle réorganisation voire la disparition des régions telles qu'on les a toujours connues.
COMAIR DOM-TOM
Outre-mer, le Commandement Air est réduit à sa plus simple expression et n'a pas d'état-major dédié. C'est en général l'autorité la plus élevée qui assure cette fonction auprès du COMSUP en plus de sa charge sur place, en général le Commandant de Base
Ceci explique le petit nombre d'insignes créés. De plus ils sont peu portés sur place puisqu'ils ne représentent pas une entité distincte.
CDT INTERARMEES
C'est la véritable autorité sur le territoire représentant le CEMA et dont l'état-major est capable de conduire les opérations. Suivant les sites et son appartenance d'armée il s'appelle COMSUP ou COMFORCE mais son rôle est toujours le même
La représentation Air au sein de ces état-majors n'est pas négligeable car outre-mer l'Armée de l'Air est le cordon ombilical avec la métropole.

Glossaire
Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V