BOMBARDEMENT STRATEGIQUE
DONT LA PIECE MAITRESSE AURA ETE
LE FABULEUX MIRAGE IV
-
1.INS
- 1.THEM
- 2.HOMOL
- 2.FABRICANTS
-
3.DOC
- 3.LIVRETS
- BARTLETT
- CUICH_
- DOC.DIV
- PHOTOS
-
R.H.A
- 1987.04 LEVANT 1918-41
- 1988.02 DRILLES GC I.7
- 1988.03 DRILLE 14 DESHERENCE
- 1989.01 INS HOMOLOGUES No1182 -1193
- 1989.02 INS GENERAUX AEROSTIERS
- 1989.04 INDOCHINE UNITES NON REPRISES
- 1990.03 INS AVEC AIGLES ET RAPACES
- 1991.02 ESCADRILLES 21e 22e RABN
- 1992.01 INDOCHINE AVANT 1943
- 1992.02 AFN BASES EN ALGERIE
- 1992.3 EVOLUTION DES ESCADRES CHASSE 1
- 1993.01 EVOLUTION DES ESCADRES CHASSE 2
- 1993.02 FAFL
- 1993.03 EVOLUTION DES ESCADRES CHASSE 3
- 1993.04 ESCADRES BOMBARDEMENT & FAS
- 1994.02 1.33 BELFORT ET 33e ESCADRE
- 1994.3 ER 2.33 3.33 SAVOIE MOSELLE
- 1995.02 ALLEMAGNE
- 1995.03 AFN EALA DANS GUERRE ALGERIE
- 1996.02 RECO OBSERVATION WW1
- 1996.03 UNITES MAINTENANCE AVIONS HELICOS
- 1996.04 ARTILLERIE AIR 1942-56
- 1997.01 DEFENSE SOL-AIR 57-66
- 1997.03 FONCTION MEDICALE AERONAUTIQUE
- 1997.04 ECOLE AVIATION CHASSE
- 1998.01 EALA ALGERIE 55-62
- 1998.03 DIV AERIENNE 12e ESCADRE BOMB JOUR
- 1998.04 GENDARMERIE AIR
- 1999.01 LES CROISIERES
- 1999.03 AERONAUTIQUE VERS LA PAIX EN 1919
- 1999.04 GROUPES AERIENS OBSERVATION
- 2000.01 AFRIQUE NOIRE OCEAN INDIEN
- 2000.02 BOMB ESCADRILLES GB
- 2000.03 REGIONS AERIENNES
- 2001.02 AVIATION VICHY EN SYRIE
- 2002.04 EALA EN ALGERIE ( 16 )
- 2003.04 AA ANNEES 30
- 2004.02 ETOILE SHERIFIENNE
- AFN ARMEE AIR EN AFN
- DEBUT DU TRANSPORT AERIEN MILITAIRE
- LES DIABLES DE AERONAUTIQUE
- RECO SAGA PIERROT
- SPA.124 LAFAYETTE & JEANNE D ARC
- VOTRE FUTURE PARTICIPATION
-
REPERT.SHAA
- EMGFA_1945-04_1946-05
- EMGFA_1946-05_1947-06
- EMGFA_1947-07_1948-04
- EMGFA_1948-04_1948-08
- EMGFA_1948-08_1949-06
- EMGFA_1949-06_1950-05
- EMGFA_1950-05_1950-11
- EMGFA_1950-11_1951-02
- SHAA 0499 506
- SHAA 0507 518
- SHAA 0519 530
- SHAA 0531 542
- SHAA 0543 555
- SHAA 0556 567
- SHAA 0568 578
- SHAA 0579 590
- SHAA 0591 602
- SHAA 0603 613
- SHAA 0614 623
- SHAA 0624 635
- SHAA 0636 643
- SHAA 0644 656
- SHAA 0657 668
- SHAA 0669 679
- SHAA 0680 690
- SHAA 0691 702
- SHAA 0703 715
- SHAA 0716 727
- SHAA 0728 738
- SHAA 0739 749
- SHAA 0750 761
- SHAA 0762 773
- SHAA 0774 785
- SHAA 0786 796
- SHAA 0797 808
- SHAA 0809 820
- SHAA 0821 832
- SHAA 0833-844
- SHAA 0845 858
- SHAA 0859 870
- SHAA 0871 882
- SHAA 0883 894
- SHAA 0895 906
- SHAA 0907 918
- SHAA 0919 929
- SHAA 0930 941
- SHAA 0942 953
- SHAA 0954 959
- SHAA 0959 964
- SHAA 0965 975
- SHAA 0976 987
- SHAA 0988 999
- SHAA 1000 1011
- SHAA 1012 1023
- SHAA 1024 1035
- SHAA 1036 1047
- SHAA 1048 1059
- SHAA 1060 1072
- SHAA 1073 1084
- SHAA 1085 1095
- SHAA 1096 1103
- SHAA 1104 1114
- SHAA 1115 1124
- SHAA 1125 1134
- SHAA 1135 1146
- SHAA 1147 1158
- SHAA 1159 1170
- SHAA 1171 1181
- SHAA 1182 1193
- SHAA 1194 1203
- SHAA 1204 1215
- SHAA 1216 1226
- SHAA 1227 1237
- SHAA 1238 1249
- SHAA 1250 1262
- SHAA 1263 1272
- SHAA 1273 1282
- SHAA 1283 1293
- SHAA 1294 1305
- SHAA 1306 1317
- SHAA 1318 1329
- SHAA 1330 1341
- SHAA 1342 1351
- SHAA 1352 1363
- SHAA 1364 1375
- SHAA 1376 1387
- SHAA 1388 1399
- SHAA 1400 1411
- SHAA 1412 1423
- SHAA 1424 1435
- SHAA 1436 1447
- SHAA 1448 1459
- SHAA 1460 1467
- SHAA 1472 1483
- SHAA 1484 1495
- SHAA 1496 1507
- SHAA 1508 1519
- SHAA 1520 1531
- SHAA 1532
- 4.RECH
- 5.HISTOIRE
- 6.TENUES
-
7.ARMEES
- GEND
-
MARINE
- AERO
- BASES
-
BATO
- PAR NOM
-
PAR TYPE
- 1 INCONNU
- ATELIER CABLE
- AVISO
- CANONNIERE
- CHASSEUR
- CONTRE TORP
- CORVETTE
- CROISEUR
- CUIRASSE BAT LIGNE
- DEBARQUEMENT
- DEPANNEUR
- DESTROYER
- DRAGUEUR
- ECOLE
- ESCORTEUR
- FREGATE
- GABARE
- GARDE COTES
- HYDROGRAPHE
- MOUILLEUR DE FILETS
- PATROUILLEUR
- PETROLIER
- PORTE AERONEFS
- RAVITAILLEUR
- REMORQUEUR
- SOUS MARIN
- TORPILLEUR
- TRANSPORT SOUTIEN
- VEDETTE
- BREVET
- CODOS
- DIVERS
- FORCES
- SANTE
-
TERRE
- A IDENTIFIER
- ALAT
- ARTILLERIE
- BREVETS TTES ARMES
- CAVALERIE
- CODOS GARDES
- CORPS FRANCS CHANT JEUN
- ECOLES
- GENIE
- GU BASE GARNISON
- INFANTERIE
- INTEND ADMIN
- LEGION
- MATERIEL
- PARA
- TRAIN
- TRANS
- 8.LES FAUX
Les forces aériennes stratégiques représentent une entité à part dans l'armée de l'air, Grand commandement opérationnel échappant à toutes les règles standard car contrôlé au plus haut niveau de l'état.
En 62 le CAS Cdt Aviation Stratégique repose sur les B26 du CIB 328 et des GB1/91 Gascogne et2/91 Guyenne rappatriés d'Oran à Cazaux et Mérignac ou sont stationnés les Vautours des EB 1/92 Bourgogne et 2/92 Aquitaine.
Il prépare l'avênement des FAS en 64 et sa montée opérationnelle très rapide en abordant toutes les techniques spécifiques à la pénétration nucléaire.
Les GB dissous en 62 et 63 réapparaîtront avec l'arrivée des premiers mirages IV qui donneront naissance à 9 escadrons de bombardement.
Pour affirmer la priorité de la mission sur toute autre, la flotte de ravitaillement en vol lui est directement subordonnée alors que les forces classiques en ont un besoin vital pour toutes les opérations et l'utilisent régulièrement si le plan de charge des FAS le permet.
Le niveau de sécurité au sein des forces est maximal gràce à des procédures très strictes, des personnels qui se plient à ces règles sans contrainte tant le concept de dissuasion sans faille est admis de tous.
L'Armée de l'air est la seule armée qui a eu l'honneur de mettre en oeuvre deux composantes. A chacune d'elle est attachée un succès technologique de la France avec le Mirage IV et les missiles sol sol balistiques.
Le Mirage 2000N viendra compléter en 88 les capacités en y ajoutant la pénétration tout temps à trés basse altitude alors que s'annoncait la disparition de la composante balistique.
Le Mirage IV tire ,lui, sa révérence comme bombardier nucléaire en 1996.
ESCADRES
Les Escadres ont toutes la même symbolique très forte de la main de fer tenant le glaive pour protéger la colombe de la paix.
Initialement chaque escadre possédait ses propres unites de ravitaillement en vol. En 76 elles sont regroupées au sein de la 93°ERV alors que les premieres dissolutions et réorganisations se poursuivent avec la modernisation du Mirage IV/A en IV/P.
ESCADRILLES
Très très peu d'escadrilles réalisées alors que chaque escadron a repris les traditions de deux escadrilles.
Quel dommage ! car il aurait été très agréable de voir ressurgir des escadrilles de la grande guerre telles la SAL 28 et la SPA 79 du 1/91.
ESCADRONS
9 escadrons seront crées. Ils ne possédaient pas beaucoup d'avions affectés pour un évident besoin de dispersion de nos forces.
Avec les différentes réorganisations liées à la modernisation et à la diminution de format apparaîtront les notions d'escadron léger ou lourd.
La fin de vie du M IV/P en tant que vecteur de bombardement a lieu à la dissolution de l'EB 2.91 BRETAGNE. Ne subsiste alors que l'ERS 1/91 GASCOGNE pour la reconnaissance stratégique, lui même dissout en 2005.
Dès lors seuls les escadrons de la 4°EC de Luxeuil assurent la mission de bombardement nucléaire.
Les escadrons de ravitaillement ne figurent pas dans ce tableau car ils ne sont pas unité de bombardement. A ce titre ils figurent dans le chapître soutien des forces.
SSBS
Le plus grand golf 18 trous du monde était situé sur le plateau d'ALBION. Pour bien montrer la spécificité nucléaire toute la BA 200 était FAS et obéissait aux règles de sécurité afférentes.
La répartition des 18 silos dans la nature, commandés par 2 PCT justifiait la présence d'un Escadron d'Hélicoptères et d'un Escadron de Protection musclé pour surveiller et protéger l'ensemble.
Annoncée en 96 la désactivation des missiles du plateau d'Albion sera achevée en 1998 mettant fin à une belle aventure technologique et humaine.
En 62 le CAS Cdt Aviation Stratégique repose sur les B26 du CIB 328 et des GB1/91 Gascogne et2/91 Guyenne rappatriés d'Oran à Cazaux et Mérignac ou sont stationnés les Vautours des EB 1/92 Bourgogne et 2/92 Aquitaine.
Il prépare l'avênement des FAS en 64 et sa montée opérationnelle très rapide en abordant toutes les techniques spécifiques à la pénétration nucléaire.
Les GB dissous en 62 et 63 réapparaîtront avec l'arrivée des premiers mirages IV qui donneront naissance à 9 escadrons de bombardement.
Pour affirmer la priorité de la mission sur toute autre, la flotte de ravitaillement en vol lui est directement subordonnée alors que les forces classiques en ont un besoin vital pour toutes les opérations et l'utilisent régulièrement si le plan de charge des FAS le permet.
Le niveau de sécurité au sein des forces est maximal gràce à des procédures très strictes, des personnels qui se plient à ces règles sans contrainte tant le concept de dissuasion sans faille est admis de tous.
L'Armée de l'air est la seule armée qui a eu l'honneur de mettre en oeuvre deux composantes. A chacune d'elle est attachée un succès technologique de la France avec le Mirage IV et les missiles sol sol balistiques.
Le Mirage 2000N viendra compléter en 88 les capacités en y ajoutant la pénétration tout temps à trés basse altitude alors que s'annoncait la disparition de la composante balistique.
Le Mirage IV tire ,lui, sa révérence comme bombardier nucléaire en 1996.
ESCADRES
Initialement chaque escadre possédait ses propres unites de ravitaillement en vol. En 76 elles sont regroupées au sein de la 93°ERV alors que les premieres dissolutions et réorganisations se poursuivent avec la modernisation du Mirage IV/A en IV/P.
ESCADRILLES
Très très peu d'escadrilles réalisées alors que chaque escadron a repris les traditions de deux escadrilles.Quel dommage ! car il aurait été très agréable de voir ressurgir des escadrilles de la grande guerre telles la SAL 28 et la SPA 79 du 1/91.
ESCADRONS
9 escadrons seront crées. Ils ne possédaient pas beaucoup d'avions affectés pour un évident besoin de dispersion de nos forces.Avec les différentes réorganisations liées à la modernisation et à la diminution de format apparaîtront les notions d'escadron léger ou lourd.
La fin de vie du M IV/P en tant que vecteur de bombardement a lieu à la dissolution de l'EB 2.91 BRETAGNE. Ne subsiste alors que l'ERS 1/91 GASCOGNE pour la reconnaissance stratégique, lui même dissout en 2005.
Dès lors seuls les escadrons de la 4°EC de Luxeuil assurent la mission de bombardement nucléaire.
Les escadrons de ravitaillement ne figurent pas dans ce tableau car ils ne sont pas unité de bombardement. A ce titre ils figurent dans le chapître soutien des forces.
SSBS
Le plus grand golf 18 trous du monde était situé sur le plateau d'ALBION. Pour bien montrer la spécificité nucléaire toute la BA 200 était FAS et obéissait aux règles de sécurité afférentes.
La répartition des 18 silos dans la nature, commandés par 2 PCT justifiait la présence d'un Escadron d'Hélicoptères et d'un Escadron de Protection musclé pour surveiller et protéger l'ensemble.Annoncée en 96 la désactivation des missiles du plateau d'Albion sera achevée en 1998 mettant fin à une belle aventure technologique et humaine.