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TRANSPORT AERIEN MILTAIRE

L'ABNEGATION AU SERVICE DES AUTRES

Les forces sur lesquelles le soleil ne se couche jamais !


Les débuts du transport aérien militaire en France remontent aux premières des années 30 où l'Etat-Major des Forces Aériennes lança l'étude d'avions de transport de troupes, dérivés, soit d'avions civils tel que le Lioré 213 utilisé alors par Air France, soit de bombardiers lourds tels que le AB-21 de la Société Aérienne Bordelaise, le Lioré 300 ou le Farman 221 qui pouvait transporter 30 hommes équipés
Ainsi, dans les années qui ont précédé la Deuxième Guerre Mondiale, le transport aérien se limitait aux deux groupes du Groupement de l'Infanterie de l'Air (GIA) équipés de Potez 650 dérivé du Potez 540,puis de Farman 224 mais seront quasiment inemployés pendant la campagne de France.
Le transport aérien durant cette période fut pratiquement assuré par les 4 sections du GAT (Groupement Aérien de Transport) équipées d'appareils civils réquisitionnés Bloch 220 , Wibault 283 , Dewoitine 338 et du Caudron 445. Ce furent ces mêmes types d'avions qui équipèrent à la suite de l'Armistice et jusqu'en 1945 les GT (Groupement de Transport) basés en Afrique du Nord.

Flotte disparate d'Amiot, Potez et Caudron les LAM (lignes aériennes militaires) relient la France non occupée et son empire colonial. Equipées de C47 Dakota et de Beach C45 en 44 elles deviennent GMMTA en mai 45,qui récupère des JU52 à la fin de la guerre et s'attèle au rappatriement d'Allemagne des déportés et prisonniers.C'est le début des convoyeuses de l'air issues des infirmieres de la croix rouge (IPSA).
Soutien du corps expéditionnaire en extrême orient, Madagascar en 47, Berlin en 48-49 montrent la faiblesse de ces moyens disparates.
Le SGMMTA est créé en Indochine à partir d'une quarantaine de C47 et JU52. C'est l'apogée du transport tactique avec les ponts aériens au profit de Nasan et Diên Biên Phu et le creuset de l'esprit de corps du TAM. C'est la naissance également des hélicoptères qui bien que n'étant pas Air sont mis en oeuvre au sein d'ELA.
L'arrivée du Nord 2501 confère enfin une véritable capacité de frappe dans la profondeur au SGMMTA, capacité démontrée lors des opérations aéroportées de Suez et de Tunisie.

Un sous Groupement des Moyens Militaires de Transport Aérien (GMMTA) est créé en Afrique du Nord en avril 1955 avec les groupements de transport Algérie et Anjou équipés de N 2501. A partir de 1956, est adjoint le groupement de transport Sahara équipé de C-47, puis de N-2501 à partir de 1958. Le COTAM est créé en 64 et intégre tous les moyens avions et hélicos mais abandonne l'appui hélico à l'armée de terre.
Renforcé des Transall puis Herculès il sera désormais de toutes les crises aficaines puis mondiales.
Handicapé par son manque de capacité de projection stratégique, ses hommes, réaliseront toujours des prouesses au service des autres, sous un aspect quelquefois débonnaire; humilité cachant en fait un professionnalisme hors pair.

HELICOPTERES ET SECOURS
Etant pilote d'hélicoptère je me suis fendu d'un historique assez détaillé sur le sujet qui est bien peu connu.J'en profite pour lancer un appel aux anciens qui liraient ces lignes : Je suis preneur de tout ce qui concernerait la 65° escadre et ses insignes en Indochine.
En espérant leur avoir rendu un hommage appuyé dans mon historique.
LIAISON ET ENTRAINEMENT
Ce sont traditionnellement les malaimés de l'histoire, et pourtant ils sont présents sur tous les théatres et rendent de fiers services et nous ont laissé un joli patrimoine avec de magnifiques insignes.
AVIONS TACTIQUES
Voilà le fer de lance de la force de projection avec des unités prestigieuses qui ont commencé avec rien et fait beaucoup dès l'indochine. On y retrouve de belles séries pour les escadrons qui permettent de bien dater les époques.

Glossaire
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