TRANSPORT AERIEN MILTAIRE
L'ABNEGATION AU SERVICE DES AUTRES
Les forces sur lesquelles le soleil ne se couche jamais !
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1.INS
- 1.THEM
- 2.HOMOL
- 2.FABRICANTS
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3.DOC
- 3.LIVRETS
- BARTLETT
- CUICH_
- DOC.DIV
- PHOTOS
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R.H.A
- 1987.04 LEVANT 1918-41
- 1988.02 DRILLES GC I.7
- 1988.03 DRILLE 14 DESHERENCE
- 1989.01 INS HOMOLOGUES No1182 -1193
- 1989.02 INS GENERAUX AEROSTIERS
- 1989.04 INDOCHINE UNITES NON REPRISES
- 1990.03 INS AVEC AIGLES ET RAPACES
- 1991.02 ESCADRILLES 21e 22e RABN
- 1992.01 INDOCHINE AVANT 1943
- 1992.02 AFN BASES EN ALGERIE
- 1992.3 EVOLUTION DES ESCADRES CHASSE 1
- 1993.01 EVOLUTION DES ESCADRES CHASSE 2
- 1993.02 FAFL
- 1993.03 EVOLUTION DES ESCADRES CHASSE 3
- 1993.04 ESCADRES BOMBARDEMENT & FAS
- 1994.02 1.33 BELFORT ET 33e ESCADRE
- 1994.3 ER 2.33 3.33 SAVOIE MOSELLE
- 1995.02 ALLEMAGNE
- 1995.03 AFN EALA DANS GUERRE ALGERIE
- 1996.02 RECO OBSERVATION WW1
- 1996.03 UNITES MAINTENANCE AVIONS HELICOS
- 1996.04 ARTILLERIE AIR 1942-56
- 1997.01 DEFENSE SOL-AIR 57-66
- 1997.03 FONCTION MEDICALE AERONAUTIQUE
- 1997.04 ECOLE AVIATION CHASSE
- 1998.01 EALA ALGERIE 55-62
- 1998.03 DIV AERIENNE 12e ESCADRE BOMB JOUR
- 1998.04 GENDARMERIE AIR
- 1999.01 LES CROISIERES
- 1999.03 AERONAUTIQUE VERS LA PAIX EN 1919
- 1999.04 GROUPES AERIENS OBSERVATION
- 2000.01 AFRIQUE NOIRE OCEAN INDIEN
- 2000.02 BOMB ESCADRILLES GB
- 2000.03 REGIONS AERIENNES
- 2001.02 AVIATION VICHY EN SYRIE
- 2002.04 EALA EN ALGERIE ( 16 )
- 2003.04 AA ANNEES 30
- 2004.02 ETOILE SHERIFIENNE
- AFN ARMEE AIR EN AFN
- DEBUT DU TRANSPORT AERIEN MILITAIRE
- LES DIABLES DE AERONAUTIQUE
- RECO SAGA PIERROT
- SPA.124 LAFAYETTE & JEANNE D ARC
- VOTRE FUTURE PARTICIPATION
-
REPERT.SHAA
- EMGFA_1945-04_1946-05
- EMGFA_1946-05_1947-06
- EMGFA_1947-07_1948-04
- EMGFA_1948-04_1948-08
- EMGFA_1948-08_1949-06
- EMGFA_1949-06_1950-05
- EMGFA_1950-05_1950-11
- EMGFA_1950-11_1951-02
- SHAA 0499 506
- SHAA 0507 518
- SHAA 0519 530
- SHAA 0531 542
- SHAA 0543 555
- SHAA 0556 567
- SHAA 0568 578
- SHAA 0579 590
- SHAA 0591 602
- SHAA 0603 613
- SHAA 0614 623
- SHAA 0624 635
- SHAA 0636 643
- SHAA 0644 656
- SHAA 0657 668
- SHAA 0669 679
- SHAA 0680 690
- SHAA 0691 702
- SHAA 0703 715
- SHAA 0716 727
- SHAA 0728 738
- SHAA 0739 749
- SHAA 0750 761
- SHAA 0762 773
- SHAA 0774 785
- SHAA 0786 796
- SHAA 0797 808
- SHAA 0809 820
- SHAA 0821 832
- SHAA 0833-844
- SHAA 0845 858
- SHAA 0859 870
- SHAA 0871 882
- SHAA 0883 894
- SHAA 0895 906
- SHAA 0907 918
- SHAA 0919 929
- SHAA 0930 941
- SHAA 0942 953
- SHAA 0954 959
- SHAA 0959 964
- SHAA 0965 975
- SHAA 0976 987
- SHAA 0988 999
- SHAA 1000 1011
- SHAA 1012 1023
- SHAA 1024 1035
- SHAA 1036 1047
- SHAA 1048 1059
- SHAA 1060 1072
- SHAA 1073 1084
- SHAA 1085 1095
- SHAA 1096 1103
- SHAA 1104 1114
- SHAA 1115 1124
- SHAA 1125 1134
- SHAA 1135 1146
- SHAA 1147 1158
- SHAA 1159 1170
- SHAA 1171 1181
- SHAA 1182 1193
- SHAA 1194 1203
- SHAA 1204 1215
- SHAA 1216 1226
- SHAA 1227 1237
- SHAA 1238 1249
- SHAA 1250 1262
- SHAA 1263 1272
- SHAA 1273 1282
- SHAA 1283 1293
- SHAA 1294 1305
- SHAA 1306 1317
- SHAA 1318 1329
- SHAA 1330 1341
- SHAA 1342 1351
- SHAA 1352 1363
- SHAA 1364 1375
- SHAA 1376 1387
- SHAA 1388 1399
- SHAA 1400 1411
- SHAA 1412 1423
- SHAA 1424 1435
- SHAA 1436 1447
- SHAA 1448 1459
- SHAA 1460 1467
- SHAA 1472 1483
- SHAA 1484 1495
- SHAA 1496 1507
- SHAA 1508 1519
- SHAA 1520 1531
- SHAA 1532
- 4.RECH
- 5.HISTOIRE
- 6.TENUES
-
7.ARMEES
- GEND
-
MARINE
- AERO
- BASES
-
BATO
- PAR NOM
-
PAR TYPE
- 1 INCONNU
- ATELIER CABLE
- AVISO
- CANONNIERE
- CHASSEUR
- CONTRE TORP
- CORVETTE
- CROISEUR
- CUIRASSE BAT LIGNE
- DEBARQUEMENT
- DEPANNEUR
- DESTROYER
- DRAGUEUR
- ECOLE
- ESCORTEUR
- FREGATE
- GABARE
- GARDE COTES
- HYDROGRAPHE
- MOUILLEUR DE FILETS
- PATROUILLEUR
- PETROLIER
- PORTE AERONEFS
- RAVITAILLEUR
- REMORQUEUR
- SOUS MARIN
- TORPILLEUR
- TRANSPORT SOUTIEN
- VEDETTE
- BREVET
- CODOS
- DIVERS
- FORCES
- SANTE
-
TERRE
- A IDENTIFIER
- ALAT
- ARTILLERIE
- BREVETS TTES ARMES
- CAVALERIE
- CODOS GARDES
- CORPS FRANCS CHANT JEUN
- ECOLES
- GENIE
- GU BASE GARNISON
- INFANTERIE
- INTEND ADMIN
- LEGION
- MATERIEL
- PARA
- TRAIN
- TRANS
- 8.LES FAUX
Les débuts du transport aérien militaire en France remontent aux premières des années 30 où l'Etat-Major des Forces Aériennes lança l'étude d'avions de transport de troupes, dérivés, soit d'avions civils tel que le Lioré 213 utilisé alors par Air France, soit de bombardiers lourds tels que le AB-21 de la Société Aérienne Bordelaise, le Lioré 300 ou le Farman 221 qui pouvait transporter 30 hommes équipés
Ainsi, dans les années qui ont précédé la Deuxième Guerre Mondiale, le transport aérien se limitait aux deux groupes du Groupement de l'Infanterie de l'Air (GIA) équipés de Potez 650 dérivé du Potez 540,puis de Farman 224 mais seront quasiment inemployés pendant la campagne de France.
Le transport aérien durant cette période fut pratiquement assuré par les 4 sections du GAT (Groupement Aérien de Transport) équipées d'appareils civils réquisitionnés Bloch 220 , Wibault 283 , Dewoitine 338 et du Caudron 445. Ce furent ces mêmes types d'avions qui équipèrent à la suite de l'Armistice et jusqu'en 1945 les GT (Groupement de Transport) basés en Afrique du Nord.
Flotte disparate d'Amiot, Potez et Caudron les LAM (lignes aériennes militaires) relient la France non occupée et son empire colonial. Equipées de C47 Dakota et de Beach C45 en 44 elles deviennent GMMTA en mai 45,qui récupère des JU52 à la fin de la guerre et s'attèle au rappatriement d'Allemagne des déportés et prisonniers.C'est le début des convoyeuses de l'air issues des infirmieres de la croix rouge (IPSA).
Soutien du corps expéditionnaire en extrême orient, Madagascar en 47, Berlin en 48-49 montrent la faiblesse de ces moyens disparates.
Le SGMMTA est créé en Indochine à partir d'une quarantaine de C47 et JU52. C'est l'apogée du transport tactique avec les ponts aériens au profit de Nasan et Diên Biên Phu et le creuset de l'esprit de corps du TAM. C'est la naissance également des hélicoptères qui bien que n'étant pas Air sont mis en oeuvre au sein d'ELA.
L'arrivée du Nord 2501 confère enfin une véritable capacité de frappe dans la profondeur au SGMMTA, capacité démontrée lors des opérations aéroportées de Suez et de Tunisie.
Un sous Groupement des Moyens Militaires de Transport Aérien (GMMTA) est créé en Afrique du Nord en avril 1955 avec les groupements de transport Algérie et Anjou équipés de N 2501. A partir de 1956, est adjoint le groupement de transport Sahara équipé de C-47, puis de N-2501 à partir de 1958.
Le COTAM est créé en 64 et intégre tous les moyens avions et hélicos mais abandonne l'appui hélico à l'armée de terre.
Renforcé des Transall puis Herculès il sera désormais de toutes les crises aficaines puis mondiales.
Handicapé par son manque de capacité de projection stratégique, ses hommes, réaliseront toujours des prouesses au service des autres, sous un aspect quelquefois débonnaire; humilité cachant en fait un professionnalisme hors pair.
Ainsi, dans les années qui ont précédé la Deuxième Guerre Mondiale, le transport aérien se limitait aux deux groupes du Groupement de l'Infanterie de l'Air (GIA) équipés de Potez 650 dérivé du Potez 540,puis de Farman 224 mais seront quasiment inemployés pendant la campagne de France.
Le transport aérien durant cette période fut pratiquement assuré par les 4 sections du GAT (Groupement Aérien de Transport) équipées d'appareils civils réquisitionnés Bloch 220 , Wibault 283 , Dewoitine 338 et du Caudron 445. Ce furent ces mêmes types d'avions qui équipèrent à la suite de l'Armistice et jusqu'en 1945 les GT (Groupement de Transport) basés en Afrique du Nord.
Flotte disparate d'Amiot, Potez et Caudron les LAM (lignes aériennes militaires) relient la France non occupée et son empire colonial. Equipées de C47 Dakota et de Beach C45 en 44 elles deviennent GMMTA en mai 45,qui récupère des JU52 à la fin de la guerre et s'attèle au rappatriement d'Allemagne des déportés et prisonniers.C'est le début des convoyeuses de l'air issues des infirmieres de la croix rouge (IPSA).
Soutien du corps expéditionnaire en extrême orient, Madagascar en 47, Berlin en 48-49 montrent la faiblesse de ces moyens disparates.
Le SGMMTA est créé en Indochine à partir d'une quarantaine de C47 et JU52. C'est l'apogée du transport tactique avec les ponts aériens au profit de Nasan et Diên Biên Phu et le creuset de l'esprit de corps du TAM. C'est la naissance également des hélicoptères qui bien que n'étant pas Air sont mis en oeuvre au sein d'ELA.
L'arrivée du Nord 2501 confère enfin une véritable capacité de frappe dans la profondeur au SGMMTA, capacité démontrée lors des opérations aéroportées de Suez et de Tunisie.
Un sous Groupement des Moyens Militaires de Transport Aérien (GMMTA) est créé en Afrique du Nord en avril 1955 avec les groupements de transport Algérie et Anjou équipés de N 2501. A partir de 1956, est adjoint le groupement de transport Sahara équipé de C-47, puis de N-2501 à partir de 1958. Le COTAM est créé en 64 et intégre tous les moyens avions et hélicos mais abandonne l'appui hélico à l'armée de terre.
Renforcé des Transall puis Herculès il sera désormais de toutes les crises aficaines puis mondiales.
Handicapé par son manque de capacité de projection stratégique, ses hommes, réaliseront toujours des prouesses au service des autres, sous un aspect quelquefois débonnaire; humilité cachant en fait un professionnalisme hors pair.
HELICOPTERES ET SECOURS
Etant pilote d'hélicoptère je me suis fendu d'un historique assez détaillé sur le sujet qui est bien peu connu.J'en profite pour lancer un appel aux anciens qui liraient ces lignes : Je suis preneur de tout ce qui concernerait la 65° escadre et ses insignes en Indochine.
En espérant leur avoir rendu un hommage appuyé dans mon historique.
LIAISON ET ENTRAINEMENT
Ce sont traditionnellement les malaimés de l'histoire, et pourtant ils sont présents sur tous les théatres et rendent de fiers services et nous ont laissé un joli patrimoine avec de magnifiques insignes.
AVIONS TACTIQUES
Voilà le fer de lance de la force de projection avec des unités prestigieuses qui ont commencé avec rien et fait beaucoup dès l'indochine. On y retrouve de belles séries pour les escadrons qui permettent de bien dater les époques.
En espérant leur avoir rendu un hommage appuyé dans mon historique.
AVIONS TACTIQUES
Voilà le fer de lance de la force de projection avec des unités prestigieuses qui ont commencé avec rien et fait beaucoup dès l'indochine. On y retrouve de belles séries pour les escadrons qui permettent de bien dater les époques.
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A
B
C
D
E
G
H
I
J
L
M
N
P
S
U
V
.. : Supposé
... : Sans aucune information
... : Sans aucune information
AA : Armée Air
AB : Arthus Bertrand ( voir onglet "FABRICANTS" )
AB.P : Arthus Bertrand Paris ( voir onglet "FABRICANTS" )
AB : Arthus Bertrand ( voir onglet "FABRICANTS" )
AB.P : Arthus Bertrand Paris ( voir onglet "FABRICANTS" )
BIA : Base Inter Armées
Bol : Boléro ( voir onglet "FABRICANTS" )
Bol : Boléro ( voir onglet "FABRICANTS" )
CCPGE : Centre de Coordination du Polygone de Guerre Electronique
CERT : Centre d'Exploitation du Renseignement Tactique
CFEEE : Centre de Formation et d'Emploi Emissions Electromagnétiques
CGI : Centre Géographique Interarmées
CID : Collège Interarmées de Défense
CIREM : Centre d'Interprétation du Renseignement Electromagnétique
COMSUP : Commandement Supérieur
COS : Commandement des Opérations Spéciales
CTIAA : Centre de Traitement des Informations de l'AA
CERT : Centre d'Exploitation du Renseignement Tactique
CFEEE : Centre de Formation et d'Emploi Emissions Electromagnétiques
CGI : Centre Géographique Interarmées
CID : Collège Interarmées de Défense
CIREM : Centre d'Interprétation du Renseignement Electromagnétique
COMSUP : Commandement Supérieur
COS : Commandement des Opérations Spéciales
CTIAA : Centre de Traitement des Informations de l'AA
DAT : Détachement Autonome de Transmission
DGA : Délégation Générale de l'Armement
DICOM : Direction des Commissariats Outre Mer
DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense
DRM : Direction du Renseignement Militaire
De : DELSART ( voir onglet "FABRICANTS" )
Dep : Déposé ( voir onglet "FABRICANTS" )
Dr : Drago ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrM : Drago Marne la Vallée ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrN : Drago Noisiel ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrPN : Drago PARIS NICE ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrPNMV : Drago Noisiel Marne la Vallée ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrRomP : Drago Romainville Paris ( voir onglet "FABRICANTS" )
DGA : Délégation Générale de l'Armement
DICOM : Direction des Commissariats Outre Mer
DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense
DRM : Direction du Renseignement Militaire
De : DELSART ( voir onglet "FABRICANTS" )
Dep : Déposé ( voir onglet "FABRICANTS" )
Dr : Drago ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrM : Drago Marne la Vallée ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrN : Drago Noisiel ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrPN : Drago PARIS NICE ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrPNMV : Drago Noisiel Marne la Vallée ( voir onglet "FABRICANTS" )
DrRomP : Drago Romainville Paris ( voir onglet "FABRICANTS" )
ERC : Escadrille Régionale de Chasse
Ep.Basc : Epingle a bascule
Eqp : Equipe
Ep.Basc : Epingle a bascule
Eqp : Equipe
GAO : Groupe Aérien d'Observation
GAR : Groupe Aérien Régional
GARALD : Groupe Aérien Régional de l'Aviation Légère de Défense
GARC : Groupe Aérien Régional de Chasse
GIRA : Groupe d'Instruction des Réserves d'Aviation
Gpe : Groupe
Grpt : Groupement
GAR : Groupe Aérien Régional
GARALD : Groupe Aérien Régional de l'Aviation Légère de Défense
GARC : Groupe Aérien Régional de Chasse
GIRA : Groupe d'Instruction des Réserves d'Aviation
Gpe : Groupe
Grpt : Groupement
Horiz : Horizontal
Irreg : Irregulier
J Y S : JEAN YVES SEGALEN
JM : Jeunesse et Montagne
JM : Jeunesse et Montagne
Li : Lignes
MAP : Mise A Prix
MMFL : Mission Militaire Francaise de Liaison
MMFL : Mission Militaire Francaise de Liaison
NH : Non Homologué
NoH : Numero d'homologation
NoH : Numero d'homologation
PV : Prix de Vente
Past : Pastille ( voir onglet "FABRICANTS" )
Poinc : Poinçon ou Poinçonné ( voir onglet "FABRICANTS" )
Past : Pastille ( voir onglet "FABRICANTS" )
Poinc : Poinçon ou Poinçonné ( voir onglet "FABRICANTS" )
S & T : Association Symboles et Traditions (voir liens)
SM : Sans Marque
SNH : Sans Numero d'Homologation
STIA : Service Transmissions Interarmées
SM : Sans Marque
SNH : Sans Numero d'Homologation
STIA : Service Transmissions Interarmées
UFV : Unité Française de Vérification
Vertic : Vertical
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