Vous êtes ici : Accueil :: Insignes :: Thématique :: Unités navigantes :: Transport :: Liaison
Naviguez : ELA.ok ETOM.ok GLA.ok Liaison

LIAISON
METROPOLE ET OUTRE MER

LA PARTIE NON TACTIQUE MAIS QUELS GRAPHISMES !


Si les unités non tactiques s'appuient sur beaucoup moins de faits d'armes; elles sont par contre extrêmement riches en insignes qui sont d'une grande beauté. Ces unités étaient souvent constituées de quelques appareils seulement ou ont eu une vie très éphémère ce qui explique leur relative rareté.
les unités actuelles se retrouvent donc dans les chapîtres ETOM et Liaisons Entrainement. E.L.A
Sans conteste les plus beaux. Les 52, 53 et 54 ont participé au conflit d'Indochine, Les autres étaient attachés à une région aérienne ou à un commandement Air d'AFN ou africain.
Les ELA et GLA ont en général succédé à des Sections Aériennes de Liaison. Numérotées de 41 à 59 elles appartenaient comme les hélicos au Commandement de l'Aviation Légère de l'Armée de l'air jusqu'à leur intégration au COTAM EN 64. A partir de cette date certaines seront dissoutes ou fusionneront pour donner les unités de liaison actuelles.
Le GAEL aurait également pu y figurer en ELA 42 mais la 2° RA n'a pas d'ELA affecté et utilise le GAEL normalement dévolu à l'EMAA.

G.L.A
Les annotations faites pour les ELA valent pour les GLA mais Ils sont assez peu nombreux.
A noter que je n'ai pas mis la version sur fond bleu du guerrier Touareg du GLA 48 car cette version est celle de la 3° Escadrille d'AOF (cf B.Thevenet) qui figure dans le Moreau Berillon.

ETOM ET AUTRES xxOM
Sous cette appelation vous trouverez tout le côté ensoleillé du COTAM. Les ETOM s'appelaient autrefois GAMOM et avaient pour certains des Escadrilles dont certaines tres cotées et très fines dans leurs réalisation.Enfin bon nombre de ces unités mettent en oeuvre avion et hélicoptères alors que seule la Guyane n'a jamais vu d'avions stationnés en permanence.

LIAISON ENTRAINEMENT
Sous ce vocable figurent en fait toutes les autres unités c'est à dire celles qui existent aujourd'hui en métropole : ETE, GLAM, ESTEREL...
Auraient pu y figurer aussi l'ALBRET mais qui est CEAM, le détachement permanent de BERLIN que j'ai placé dans le rens avec le DUNKERQUE et l'AUBRAC ou encore le SOLENZARA redevenu pur hélico. Il n'est pas dit qu'un jour, pris de remords, je ne les réintègre pas dans la grande famille du TAM.

Glossaire
Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V