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UNITES TACTIQUES

CELLES DE TOUTES LES OPERATIONS
DE DIÊN BIÊN PHU A KOLWEZI


Les unités tactiques sont le ciment du TAM et ont gagné leurs galons d'unités combattantes dans les reliefs de la péninsule indochinoise.
Nées avec très peu de moyens après guerre elles reprennent en général les traditions d'unités de Bombardement.
Alors qu'elles réalisent le rapatriement des prisonniers de guerre et déportés il faut se rappeler que les unités tactiques ont été immédiatement confrontées à la dure réalité de la guerre en extrême orient avec la création à Jessore au Bengale d'une EMEO (Escadrille de Marche Extrême Orient) créée dès juillet 45 à partir d'éléments des GTA I/15 TOURAINE et II/15 ANJOU et qui rejoint Saigon le 12 septembre. Devenu GMTEO (Groupe de Marche de Transport Extrême Orient) et communément appelé GMEO, dès février 46 il comprend 23 C47 DAKOTA bricolés pour lancer 6 bombes de 50 ou 100 kg ou une cinquantaine de bombes incendiaires lançées à bout de bras.
En février 46 arrive le GTA I/34 BEARN qui reprend ces missions avec ses JU52 TOUCAN.
En juin 46 le GMEO incorpore tous les personnels de l'ANJOU qui ont alors rejoint Saigon et devient GTA II/15 ANJOU. L'importance des forces sur le théâtre amène alors à la création d'un S-GMMTA-EO.
Un GT 3/64 TONKIN sera créé d'octobre 47 à juillet 48 sur les effectifs du 3/61 POITOU pour appuyer les troupes terrestres dans la reconquête du Tonkin et du Laos. Ensuite seront engagés le GT 2/62 FRANCHE COMTE d'aout 49 à novembre 55 dont 8 Toucan sont transformés en bombardier et le GT 2/63 SENEGAL de janvier 54 à juin 55.
Ce dernier groupe créé en septembre 53 a repris les traditions du GB II/63 dissoud en avril 46 sur B26 MARAUDER et qui s'était illustré au sein de la 34° Escadre de bombardement aux côtés des GB I/32 BOURGOGNE et II/52 FRANCHE COMTE.
A sa dissolution en juillet 55 ses C47 DAKOTA livrés par les états Unis au titre du Plan d'Assistance Mutuelle sont transférés aux forces vietnamiennes pour constituer le 1° GT de la nouvelle république du Sud-Vietnam.
Parallèlement sera créé de mai 53 à août 54 un détachement de C119 PACKET prêtés par les USA dès la fin de la guerre de corée pour les besoins d'aérotransports lourds au profit des bases aéroterrestres fortifiées en zone Vietminh (telles Dien Bien Phu). Ce détachement sera armé par les équipages des 3 unités et des mécaniciens américains puis épaulés par des volontaires civils de la compagnie aérienne américano-chinoise CAT (Civil Air Transport) basée à Formose.

C'est donc une grosse partie du TAM qui est concerné par ce conflit mais parallèlement il fallait répondre également aux opérations à Madagascar puis au pont aérien sur Berlin.
Mais ce n'est que le début d'une histoire glorieuse dont le second acte se jouera en AFN dès le retour d'Indochine.

Vous trouverez ci dessous un état relativement exhaustif des créations et mouvements de ces unités tactiques dont les insignes sont connus mais dont les historiques sont bien souvent incomplets et les numérotations aléatoires.
La difficulté était de rester concis. J'ai donc pu oublier un épisode ou un mouvement important que je n'ai pas trouvé dans les nombreuses documentations et sites consultés; merci dans ce cas de me le signaler afin que je rétablisse la vérité.

ESCADRES
61°
Repliée en AFN en 1940 la 15°EB devient escadre de transport en octobre et participera à la reconquête. Avec le GMMTA en 1946 la 61° Escadre est créée à partir du GT I/15 TOURAINE d'Orléans, du GT III/15 MAINE du Bourget et du GT IV/15 POITOU de Chartres créé lui en 1945 avec le personnel du Groupe aérien spécial 1/36 Pyrénées. Ils deviennent GT I,II et III/61 en 1947 puis ET en 1953 lorsque l'Escadre quitte Chartres pour Orléans.
Le GT 2/62 FRANCHE COMTE devient 4/61 à son retour d'Indochine puis 2/61 fin 1956 au départ du MAINE pour la 64°. La 61° est désormais totalement installée à Orléans qu'elle ne quittera plus.

62°
Le GBM 2/52 FRANCHE COMTE est regroupé à Blida fin 1946 et intégré au GMMTA dont il devient GT 2/62 . Il part en Indochine en 1949 pour Bach MaÏ puis Tan Son Nhut qu'il quitte en 1955 pour Orléans ou il devient 4/61.
La 62° Escadre est créée à Alger fin 1956 avec le GT 1/62 ALGERIE ex GTA ALGERIE créé en 1945, le GT II/64 ANJOU qui devient GT 2/62 et le 3/62 SAHARA créé en mars mais qui ne recevra son nom qu'en 61.
Fin 1961 l'ANJOU rejoint Reims,les GT Algérie et SAHARA migrent sur Blida en juillet 1962. Après le « cessez-le-feu » le SAHARA fait mouvement le 1er octobre 1963 sur Oran et reste la seule unité de transport en AFN. Il rejoint Pau en 1964 pour y être dissous et donner naissance au 2/63 BIGORRE.
La 62°escadre est stationnée à Reims depuis son retour d'Algérie. Le VERCORS est créé en 1963 à partir du 1/62 ALGERIE et prend son numéro. Une troisième escadron, le 3/62 VENTOUX, rejoint la 62ème escadre le 1er août 1970. Il testera intensivement les quelques Bréguet 941S acquis par l’ Armée de l’ Air et sera dissous 4 ans plus tard.
La 62° est dissoute en 1978 l'ANJOU rejoint alors la 64 à Evreux et le VERCORS Toulouse ou il devient 2/63.

63°
Le GT 1/63 BRETAGNE est issu en 1947 du GBM 2/20 transformé sur JU52 qui rejoint Thies au Sénégal. Il sera dissous en 1965.
Le GT II/63 SENEGAL qui a repris les traditions du GBM II/63 dissous en 1946 n'existe que de fin 1953 à juillet 1955 en Indochine.Il sera reformé en 56-57.
Le 2/63 BIGORRE est formé à Pau en 1964 à partir du 3/62 SAHARA dissous et de l'Escadrille d'Instruction des Troupes Aéroportées.A la fermeture de Pau en 1972 le BIGORRE survit en devenant le 3/64 à Evreux.
La 63° est créée en 1978 suite à la dissolution de la 62°Escadre de Reims. Elle regroupe sur la base de Toulouse le CIET et le VERCORS ex 2/62 qui devient 2/63.
La 63° est dissoute avec le VERCORS en 1986. Celui ci renaîtra en 1993 sur la base de Creil comme Escadron de transport léger sur casa puis en 1996 comme Escadron de transport.

64°
Les unités portant le chiffre 64 en Indochine sont les suivantes: GT I/64 BEARN , II/64 ANJOU qui quitte Chartres en 1946 et III/64 TONKIN à Bach Maï qui est armé par le POITOU laissé exhangue en métropole.
La 64° est créée en 56 au Bourget; elle récupère le I/64 BEARN dissous 6 mois plus tôt à SaÏgon et le 2/61 MAINE.
Fin 1967 elle rejoint la base d'Evreux En 72 le 2/63 BIGORRE devient 3/64 suite à la fermeture de Pau et sera dissous en 81.
En 77 le MAINE est dissous et remplacé en 78 par l'ANJOU (ex 2/62 de Reims) . Il reprend à cette occasion son numero d'Indochine ou il s'était illustré en tant que GT II/64 de 46 à 55.
ESCADRILLES
La filiation des escadrilles au sein des escadrons de transport est la suivante :
FRANCHE COMTE (SAL 19 et BR 104 issus du 13°CA et Div Marocaine puis 33°RA et I/33 puis GR II/52 puis GBM 2/52)
TOURAINE (B 101 et V 113 des GB 1 et 3 puis 8 et 10: GBN lAURENS devenu 14°eSCADRE puis 22°RAB puis II/22 puis GB I/15)
BEARN (SAL 14 et SAL 18 du 4° RA puis 34°RAO puis GB 1/34)
ANJOU (BR 131 et BR 132 du GB 4 de l'escadre 13 puis 3° RB, 12° RAB et GB II/15 de 36 à 42)
VERCORS (SPA 55 et SAL 8 du GB I/62 créé en 36)
POITOU : Pas d'escdrilles de tradition
ESCADRONS et GROUPES
En raison de l'impossibilité d'afficher pour l'instant les images dans l'ordre alphanumérique et pour permettre de distinguer les époques j'ai arbitrairement classé dans les Escadrons les insignes récents dont les Drago Paris et OFSI.
Dans les groupes figurent toutes les versions anciennes ou avérées comme étant insignes de groupes

Les historiques des escadrons et groupes sont reconstituables à partir de la vie des Escadres. Pour plus de détail chaque Escadron actuel possède un site internet propre;
Hors Escadres de transport le BIGORRE renaît en 92 comme Escadron avion 01.059 au sein du Groupe aérien 00.059 ASTARTE
Le POITOU mis en sommeil armera le GMT 00/059 "ORLEANS" au Tchad de 69 à 70.

Glossaire
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