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GERMAC GERMAS LOG MT.ERT MUN.COMB PARCS PHARE RVT.REP

UNITES TECHNIQUES

PLACE AUX DISCIPLES DE ST ELOI
ORFEVRES EN MECANIQUE ET FAROUCHES DEFENSEURS DES TRADITIONS


Les unités techniques sont très nombreuses et variées, elles ne sont en particulier pas toutes stationnées sur des bases support d'unités aériennes. Elles regroupent bien sûr tout ce qui touche aux aéronefs mais aussi aux matériels communs et tout ce qui a trait à la logistique. Les munitions et les combustibles y sont bien logiquement rattachés, Seule la logistique commissariat échappe à cette rubrique.
Le seul cas litigieux est celui des phares et balises car aujourd'hui ce service dépendant du service technique de la navigation aérienne est rattaché aux services locaux d'infrastructure des bases aériennes.
Malgré des regroupements les rubriques sont nombreuses et déclinées comme suit.


Ateliers magasins
Je ne sais pas si ces ateliers assuraient des fonctions de réparations mais leur subordination était régionale car les numéros 651 et 654 correspondent bien aux 1° et 4°Régions aériennes
Par contre l'AMB 15.181 fait penser aux Parcs de Bases aériennes qui font l'objet d'une rubrique distincte quoique l'amalgame aurait pu être fait sans choquer personne car ces structures ont certainement été contemporaines et complémentaires.

Ateliers de réparation
Certainement les ancêtres des GERMAS et autres organismes spécialisés mais pas centrés à l'époque sur le seul matériel aérien. J'y ai adjoint les ateliers industriels de l'air qui auraient pu être décrétés DGA mais que je préfère classer dans les unités techniques ainsi que différents ateliers spécialisés ou d'unités aériennes inclassables ailleurs.

CO COA
Cie d'Ordonnance et Cie d'Ouvriers de l'Air
HELP !
Je n'ai malheureusement aucune donnée sur ces unités mais je ne désespère pas de vous en fournir gràce à l'un de mes lecteurs avisé !

Entrepôts et dépôts
Ils ouvrent trois rubriques avec les depôts, y compris ceux de l'infra, les EAA qui existent toujours et les entrepôts généraux qui n'ont concerné que l'AFN à priori et qui ont perdu ensuite leur "G" pour devenir simple EAA.

EMT ERT MT
Les Escadrons de maintenance, les moyens techniques et les ERT autrement dit toute la chaîne technique d'une base hors la maintenance des avions et matériels spécialisés et communs qui sont décrits ci-dessous

GERMAC
Groupement d'Entretien et de réparation des MAtériels communs c'est à dire véhicules, groupes électriques etc...

GERMAS...
Groupement d'Entretien et de réparation des MAtériels Spécialisés, appelés maintenant ESTS C'est l'entretien 2° échelon des matériels aériens mais aussi de tous les systèmes associés, que ce soient les équipements de guerre électroniques, les systèmes Sol-Air ou encore les systèmes de Sécurité-Sauvetage.

LOGISTIQUE
J'ai regroupé dans cette rubrique aussi bien les organismes de gestion de la logistique que les unités qui réalisent cette logistique, c'est à dire les unités de transport par voie routière et les unités de transit aérien. Pour mémoire j'ai créé un répertoire des unités de transit interarmees parceque quelques personnels Air y travaileent parfois mais je ne suis pas sûr que tous les insignes présentés soient en relation avec cette fonction. Merci donc de relever mes erreurs dans ce domaine

MUNITIONS ET COMBUSTIBLES
Au delà des insignes des dépôts de munitions actuels qui sont connus il existe peu d'informations sur les Cies de munitions dont certaines n'ont pas de numero connu. J'y ai ajouté les combustibles tout en négligeant l'insigne général du SEA qui figure dans les services rattachés à MINDEF dans l'organisation temps de paix.

PARCS
De magnifiques insignes pour ces unités techniques dont j'aimerais vous préciser exactement l'organisation et le rôle. Regroupaient ils toutes les fonctions ? maintenance, logistique, entrepôts telles sont les infos que je recherche.
Certains comme celui d'IVATO sont déclinés avec ou sans appelations dont celle en 15.181 qui fait penser aux GERMAS. D'autres comme celui de SPIRE puis CHAMBERY a inspire celui de la base d'AMBERIEU qui était EAA611 auparavant.
Leur évolution a donc conduit à l'organisation actuelle qui tourne sur une logique de métier: Logistique, maintenance, réparation...

PHARES ET BALISES
Unités à mi-chemin entre technique et infra des bases le cas particulier des phares et balises a été décrit en en-tête. On peut penser également les rapprocher des unités aériennes de calibration qui travaillent sur le même registre.

RAVITAILLEMENT ET REPARATIONS
Il existe relativement peu de CRRT, CRD et CRT mais avec de nombreuses versions.
De même que pour les Parcs je recherche un article de synthèse sur l'organisation technique avant et après guerre qui aide à situer toutes ces unités les unes par rapport aux autres.
Merci d'avance de vos contributions sur

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