Vous êtes ici : Accueil :: Insignes :: Homolog
Naviguez : A.EMGAA A.SHAA G H Non Homologués par Thématique

CLASSEMENT PAR TYPE
D'HOMOLOGATION

Qui merite bien la photo
du plus bel avion que nous ait jamais produit Marcel Bloch


HOMOLOGATIONS

Les insignes n'ont pas toujours été homologués, on distingue trois périodes:
AVANT GUERRE
Des débuts de l'aviation à la fin de la seconde guerre mondiale aucun organisme ne légifère en matière de symbolique. Une bonne partie des unités naviguantes sont dissoutes en 1919. Les traditions de celles qui subsistent sont transmises au fur et à mesure des évolutions mais sans aucun carcan en ce qui concerne leur réalisation. Il en découle une grande variété pour des pièces initialement presque toutes réalisées en métal brut pendant la première guerre mondiale et qui au fil du temps passeront à l'émail pour la plupart d'entre elles
Le corollaire de ce manque d'encadrement est la difficulté d'attribuer précisément telle ou telle version entre les deux guerres.

PERIODE ETAT MAJOR
D'avril 45 à février 51 83 insignes d'unités seront homologués sous différents timbres de l'état major de l'Air. La majorité des unités sont non naviguantes et reflètent la renaissance de l'Armée de l'Air. Les seules unités naviguantes créées sont celles du transport aérien qui était inexistant avant guerre.
Ceci a pour effet de standardiser les réalisations notamment au niveau des couleurs mais il n'y a aucun numéro gravé au dos de l'insigne sauf pour quelques réalisations très rares.


SERVICE HISTORIQUE
A partir de 1951 c'est le Service Historique de l'Armée de l'Air qui reprend le suivi des homologations et réglemente les conditions d'attribution d'insignes aux nouvelles unités de l'Armée de l'Air.
Les insignes portent au dos le numéro d'homologation attribué précédé de la lettre "A" pour Air. Bizarrement cette numérotation commence à 499 pour atteindre aujourd'hui 1360 ce qui fait bon an mal an une quinzaine de création d'unités.
Gràce à ce classement on voit clairement les nombreuses créations d'unités pour les conflits d'Indochine et d'Algérie ainsi que l'homologation très tardive fin 70 des escadrilles de chasse héritières des traditions depuis 1914.


Séries G et H
De la même manière que les insignes Air sont frappés d'un "A" ceux d'unités interarmées sont frappés de la lettre G et ceux de l'armée de terre de la lettre H. Ayant voulu présenter tous les insignes portés par les personnels Air c'est pour cela que figurent certains insignes "G" et "H".
Glossaire
Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V