Vous êtes ici : Accueil :: Insignes :: Homolog :: Non Homologués par Thématique :: Organisation :: OPEX
Naviguez : AFR ASI.MO BOSNI MACEDO

OPERATIONS EXTERIEURES

La quasi totalité est non homologuée


Terrain de chasse privilégié des transporteurs dans les années 70, l'Afrique s'est ouverte à nos camarades chasseurs gràce au tchad.
à la chute du mur les opex dans tous les coins du monde se sont multipliées et elles ont considérablement modifié notre dispositif en vue de ces projections de force que le pacte de varsovie nous avait fait oublier.
quelle aubaine pour le collectionneur....et les fabricants d'insignes locaux!!


AFRIQUE :
Assez peu d'insignes Air malgré la longévité de notre présence sur ce théâtre. En effet les transporteurs n'étant pas portés sur la chose recevaient les insignes des forces terrestres qu'ils supportaient.
A partir de MANTA et EPERVIER apparaissent les sigles Air ou tout du moins Interarmées de l'EMA
BOSNIE
Conséquence directe de la chute du mur, c'est la guerre aux portes de l'Union Européenne. Les forces engagées sont conséquentes et l'Italie est le porte-avions de l'opération que l'on retrouve sur nombre d'insignes.
MACEDOINE
J'aurais pu titrer KOSOVO mais les forces aériennes qui y ont réalisé 10% des sorties de l'alliance n'y ont jamais été stationnées alors qu'en MACEDOINE furent projetés dans la boue de KUMANOVO les éléments de la CSAR .
De plus en couleur de fond de presque tous les insignes figurent les couleurs de la Macédoine où était positionné la BSVIA de Petrovech
MOYEN ORIENT, ASIE
Redécouvert avec le conflit du Koweit, nous n'avons plus quitté le moyen-orient avec les conflits d'Irak et d'Afghanistan.
L'opération DAGUET a été l'électrochoc qui nous a fait mesurer le manque d'interopérabilité de nos matériels et persuadé que désormais nous n'agirions plus jamais seuls dans notre petit jardin africain ! .

Il ne nous restait plus qu'à travailler en commençant par "INPROUVER " notre English ! !

Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V