Vous êtes ici : Accueil :: Insignes :: Homolog :: Non Homologués par Thématique :: U.AERIEN :: AA 14.18
Naviguez : 14-18 NON REPRIS 18 REPRIS

ESCADRILLES DE LA
GRANDE GUERRE

Acte de naissance des insignes



La grande guerre est l'acte de naissance des escadrilles, unités de l'armée de terre qui passeront en quatre ans de conflit d'une dizaine à plusieurs centaines. Elles eurent leurs premiers As rapidement et les combats étaient observés depuis les tranchées d'ou certainement cette aura qui entourera immédiatement le pilote de chasse, le portant aux nues par rapport à son camarade biffin qui lui avait un sort peu enviable,les deux pieds dans la boue et souvent sacrifié dans des offensives aussi meurtrières qu'inutiles.

Cependant tous ne connurent pas la gloire et nombre des équipages tombèrent au champ d'honneur justifiant la devise du macaron de pilote : Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend.

La très grande majorité des insignes présentés ici proviennent du livre de Mr Philippe Bartlett qui est une merveille dans le domaine et qui s'appuie notament sur la collection et le savoir du Col Blech de la promo EMA 1935 que j'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreuses fois. Il avait eu l'intelligence de rassembler un grand nombre d'insignes de la grande guerre, reçus en main propre des pilotes qu'il avait fréquentés et de tout noter. C'était un puits de science et un travailleur infatigable sur l'histoire de l'aviation à qui je rends hommage dans la publication de ces pages sur les insignes des escadrilles de 1914 - 1918

Glossaire
Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V