Vous êtes ici : Accueil :: 2.FABRICANTS
Naviguez : ATTACHE ETAT.SURFACE FABRICANTS MARQU.SPECI MATRICES MONTURE

MARQUES DE FABRICATION

Fabricants et ..............
.............. Leurs multiples variantes


J'ai tenté de regrouper ici les images des dos des différentes versions des fabricants ainsi qu'un historique pour vous aider à dater les insignes des principaux fabricants que sont AUGIS, ARTHUS BERTRAND, COURTOIS et DRAGO.

Les faces peuvent en effet paraître similaires mais bien souvent un dos différent indique une période de fabrication différente et en cherchant bien il existe presque toujours une qualité de fabrication autre.
Au delà des fabricants il faut distinguer les différences suivantes dans les insignes.
Le descriptif du dos comprendra dans cet ordre

.....le fabricant

..........la monture

...............l'attache

....................et l'état de surface

Des points de suspension après une information indiquent qu'elle est supposée et non vérifiée. C'est ce type d'information que vous pouvez me faire parvenir pour lever les doutes et tenter d'être exhaustif dans cette base de données.

ATTACHE
Il faut distinguer l'attache de la monture; L'attache est ce qui permet d'accrocher l'insigne à l'uniforme, c'est aussi le fermoir

ETAT DE SURFACE
Il est difficile à définir dès que l'on sort des grands standards. En l'absence d'un scanner performant je ne vous présente pour l'instant que ceux que j'ai pu copier sur internet. je suis toujours prêt à comparer vos images avec les dos d'insignes que je possède pour lever tout doute.


FABRICANT
On devrait y retrouver toutes les versions de chaque fabricant. Si vous en possédez de non répertoriés merci de m'envoyer l'image d'un dos.

MONTURE
C'est le moyen utilisé pour raccorder le fermoir ou la monture à l'insigne lui même.


AUGIS

C'est le plus coté des fabricants dont la pureté des émaux a fait la réputation. Les plus vieux marquages datant d'avant 40 sont représentés ci-dessous avec en particulier une pastille LYON LES RECOLLETS, une pastille sur bolero tube rond et un marquage rond en SAINT BARTHELEMY


De 1939 a 42 on retrouve deja le marquage en "Montée St BARTHELEMY"
mais à partir de 1940 les matériaux manquent. La maison AUGIS étant en zone libre est une des seules à fabriquer les insignes et dans ce climat de pénurie elle met en oeuvre une innovation au coût moins élevé: l'Aluminium peint de 42 jusqu'à 50 52.Ces insignes sont fragiles et il est rare de les trouver en parfait état. L'épingle est fixée par 2 griffes et le marquage le plus fréquent est en St BARTHELEMY.
De 1946 à 1960 on trouve le marquage le plus connu en St BARTHELEMY sur 3 lignesavec un boléro tube allongé.
De 1952 à 1970 le nom et l'adresse ne sont plus forcément sur 3 lignes et peuvent se retrouver sur le pourtour de l'insigne. De même un poincon avec un logo relativement moderne apparait. Le marquage AUGIS LYON sur le boléro fenetre est tardif (55-70).

La maison AUGIS produira jusqu'en 1970-72 et sera absorbée par la société FIA d'ou la similitude de fabrication des produits FIA. Certains insignes présentant une qualité AUGIS un dos granuleux ou lisse irrégulier mais non marqués sont souvent proposés comme étant AUGIS ce n'est en aucun cas une certitude cela peut être du FIA dans cette période charnière à moins d'une date de dissolution de l'unité antérieure à la disparition d'AUGIS.


ARTHUS BERTRAND

ARTHUS BERTRAND est une très vieille maison de fabrication d'insignes
De 1930 à 1940 le dos est lisse ou embouti et figure en relief en lettres capitales "ARTHUS BERTRAND PARIS DEPOSE". On peut trouver éventuellement le nom du sculpteur (PAUPION, GUIRAUD ...).
Elle possède 2 marques de fabrication: une pastille Rue de Rennes peu fréquente et surtout un poinçon de type bijoutier très reconnaissable qui se trouve très souvent gravé sur le boléro et non au dos de l'insigne

De 1944-45 à nos jours le dos est granité, guilloché, parfois lisse.Il existe aussi une version avec des chevrons spécifique à Arthus Bertrand mais la mention ....
...." déposé " n'existe plus.

Le marquage au dos est soit "ARTHUS BERTRAND PARIS" ou "ARTHUS BERTRAND Rue de RENNES" Il existe également des versions lisses et sans marque mais le bolero porte le poincon de la société.
Enfin des marquages plus modernes ont fait leur apparitionet les dos ont des états de surface très variables.


COURTOIS

COURTOIS descriptif à venir....
...............


DRAGO

DRAGO descriptif à venir....
...................

Si vous possédez des documentations interessantes sur les fabricants merci de m'en envoyer un ex pour approfondir le sujet ! !

Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V