Vous êtes ici : Accueil :: 6.TENUES :: PATCH
Naviguez : AVIONS BASES AERIENNES CFAP Escadron

COCOYES DIVERS ECOLES ECOLES PN Escadre Escadrille EXERCICES FAS EB.ERV.ERS GRANDS COMMANDEMENTS OPEX SOL AIR

PATCH ou INSIGNES TISSUS
Une débauche de couleurs et d'imagination...



Sans aucune homologation quelconque les badges en tissu ont fleuri dans les années 70 (si quelqu'un à de vieux badges d'années antérieures je suis preneur de l'info). Portés initialement par les équipages sur les combinaisons de vol, ils étaient souvent une simple reprise de l'insigne d'escadrille ou d'escadron et étaient portés sur la poche de poitrine.

N'étant soumis à aucune obligation héraldique ils se sont ensuite éloigné des standards, parfois avec quelque humour et ont poussé sur toutes les combinaisons de vol ou tenues de combat y compris des unités non PN. Ils reprennent ainsi le rôle de signe distinctif du groupe auquel on est fier d'appartenir, rôle qui est celui tenu par l'insigne métallique sur la tenue bleue.

Les grands commandements ont parrallèlement imposé leur badge tissu, en général sur l'épaule ; puis dans les années 90 avec l'augmentation des OPEX en interalliés s'est imposé la nécessité de nous distinguer avec l'affichage d'une banane tricolore en haut de l'épaule imposée cette fois ci par l'Armée de l'Air.

Mais avec les OPEX sont apparus aussi une multitude de badges sur l'autre poche de poitrine, ceux ci sont en général très graphiques et sont en rapport avec l'opération en question ou même les grands exercices interalliés, les personnels les conservent bien souvent longtemps après leur retour à la manière d'une décoration ou d'une commémo, le moyen de dire : j'y étais.

Les insignes tissu ont donc toute leur place dans la symbolique militaire et nul doute que certains sont déjà très recherchés malgré que ces badges soient fragiles et condamnés à se faner. Ils sont aussi susceptibles d'être facilement reproductibles, ceci est aussi leur grande fragilité aux yeux du collectionneur mais tant qu'ils ne seront pas très cotés ils n'attireront pas les faussaires, d'où l'importance de collationner dès maintenant les images des vrais pour mieux identifier les faux dans l'avenir.

Si d'aucun souhaite voir figurer ici toute sa collection sur un thème particulier, je suis prêt à lui créer une page spécifique (en le citant bien entendu) si les images sont de qualité : à savoir, image d'au moins 30 à 50 Ko, carrée et centrée sur l'objet sur le même fond.

Si d'autres ont simplement quelques photos de badges absents de ces pages où simplement en meilleur état je suis bien sûr preneur aussi.

Avec mes remerciements aux contributeurs à venir que je citerai dans les légendes comme je le fais pour les insignes.

Glossaire
Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V