Vous êtes ici : Accueil :: Les Faux
Naviguez : DAUBE Fabrication personnelle

insigne1.jpg insigne2.jpg
FAUX INSIGNES

ET VRAIS VOLEURS

Ils vous diront que ce n'est pas vrai, et pourtant ils polluent les collections

Rubrique éditée gràce à la perspicacité voire l'opiniatreté de certains chasseurs de faux que je remercie
insigne3.jpg insigne4.jpg


AUTEUR: Yves GENTY

baniere
Cette rubrique regroupe un certain nombre d'insignes répertoriés comme faux par la communauté des collectionneur et qui peuvent se décliner en trois catégories


Au début des années 80, cette personne, pourtant officier et grand collectionneur ayant en particulier publié deux tomes sur les insignes de l'Armée de l'Air qui faisaient référence à l'époque, a fait fabriquer dans le sud est asiatique, des copies des plus belles escadrilles dont il a inondé le marché. Heureusement ces insignes sont très reconnaissables et de qualité résine ; mais malheureusement avec le temps, ils se sont retrouvés fondus dans la masse des vrais insignes dont la qualité a elle aussi bien diminué et en particulier ses attaches bien particulières à l'époque sont devenues monnaie courante. Il circulait chez les collectionneurs la liste exacte des escadrilles concernées dont j'ai malheureusement perdu la trace.


Ce sont des insignes tout métal difficiles à reconnaitre car les originaux souvent marqués avec poincons et marque de fabricants, voire les N° d'attribution, ont été achetés sur Ebay par un faussaire aux USA qui les a reproduits et les revend à nouveau en France. Ces insignes ont bien souvent été patinés et vieilli ce qui en fait de véritables poisons à détecter.
Heureusement certains comportent des erreurs grossières entre les attaches et les marquages d'époques différentes.
Autour de ce marché vous pourrez reconnaitre certains vendeurs qui utilisent d'ailleurs plusieurs pseudos principalement sur Ebay pour revendre ces faux sans vergogne.


Excellentes reproductions, plus vraies que nature souvent made in GB mais qui font vraiment trop neuf. Pour certains d'entre eux le vendeur affiche d'ailleurs que ce sont des reproductions. Dans ce cas on ne peut dire que c'est un voleur mais le mieux serait de faire une marque distinctive pour éviter toute équivoque d'autant que certains sont numérotés. Là aussi des acheteurs de bonne foi se font revendeurs sans le savoir, mais se cache aussi une faune de personnes sans scrupule qui font semblant d'ignorer la chose. Les chasseurs de faux leur laissent des messages sur le site de vente, et bizarrement, ces messages de suspicion ne sont jamais publiés. Voilà un signe qui ne trompe pas, alors que le pauvre quidam qui s'est fait voler par un faussaire reporte en général ce message, perdant ainsi toute chance de récupérer sa mise. Qu'ils en soient remerciés.


Ces insignes n'ont pas initialement vocation à tromper le client car fabriqués en un exemplaire unique. En général ce sont des fabrications perso en métal découpé et facilement reconnaissables, conçues pour boucher un trou dans une collection en reproduisant une version introuvable ou inateignable budgétairement.
Elles figurent dans cette rubrique non pas pour accuser leur créateur mais parcequ'avec le temps elles peuvent se perdre dans la masse et etre assimilées à de vraies versions très rares car uniques.





Vous retrouverez bien sur de nombreuses fois les memes pseudos comme source de l'image de ces faux, ceci n'est pas fortuit bien sur, et pourtant certains de ces pseudos ont de nombreuses ventes avec 100% de satisfaits. Bien évidemment tant que l'on ne vous a pas dit que vous vous etes fait avoir, vous n'avez pas lieu de ne pas etre satisfait du vendeur, et cette vente de faux est en fait écoulée parmi une grande majorité de vrais.
autre indication, souvent ces vendeurs font l'ane et inscrivent "très bel insigne, à identifier, semble t'il... " tout l'atirail du faux cul qui cherche à vous entuber...
dernier indice, ces insignes sont souvent rares et, brutalement, de nombreuses versions que je n'ai jamais vu en un seul exemplaire en 10 ans d'épluchage des sites de vente, apparaissent en quelques mois, et oui que voulez vous , faire des faux ça doit rapporter vite ! ! !

Je vous ai donné les éléments. Il vous appartient maintenant de vous faire un avis et de prendre ou non le risque d'acheter une daube ! Je vous rassure j'en ai dans ma collection mais au moins je sais ce que ça vaut, maintenant vous aussi si vous regardez les pages qui suivent....
Glossaire
Reduire le glossaire Fermer le glossaire

        .     A     B     C     D     E     G     H     I     J     L     M     N     P     S     U     V